Image La fiche métier d'un ingénieur en énergie renouvelable
28.09 2017

La fiche métier d'un ingénieur en énergie renouvelable

Un ingénieur en énergie renouvelable est un expert capable de mettre en œuvre un projet qui a une liaison directe avec les technologies hydrauliques, éoliennes, biomasses, ou photovoltaïques. Comme un véritable entrepreneur, il doit être en mesure de dresser et de préparer tous ceux qui se rapportent à l'avant-projet. L'élaboration de tous les documents de demande d'autorisation revient également à sa responsabilité. Comme mission principale, ce spécialiste doit suivre toutes les normes et appliquer la technique nécessaire permettant d'obtenir un permis de construire. Aussi, c'est à lui que revient la tâche d'étude de faisabilité des travaux.

Pour cela, il est obligé d'effectuer une analyse basée sur l'observation de toutes les menaces internes et contraintes externes. Ce qui veut dire qu'il doit entretenir la simulation préalable du projet, en tenant compte des problèmes environnementaux, techniques et administratifs. Mais également, il est responsable du bon déroulement des travaux et doit s'assurer que les activités se concordent parfaitement aux objectifs fixés, aux délais prédéterminés, aux normes environnementales et sécuritaires et au rendement pré-évalué.

Les compétences et les aptitudes nécessaires pour devenir un ingénieur renouvelable

Dans certains cas, les métiers d'un spécialiste en énergie renouvelable peuvent prendre une forme commerciale ou ressembler au secteur de la communication. C'est dû au fait qu'il est souvent contraint de concerter et de négocier avec le propriétaire du projet ainsi qu'avec les administrations, les riverains et les élus locaux. Ce qui sous-entend qu'une telle fonction demande une grande faculté de persuasion et de négociation et par-dessus tout, un sens de l'organisation puisqu'en grande partie, cela garantit le succès du projet.

Mis à part cela, il faut maîtriser les innovations techniques vu que l'activité est liée directement au progrès et fait appel à des matériaux de dernier cri. Et bien évidemment, l'ingénierie demande une énorme créativité. C'est un métier destiné aux personnes qui ont l'esprit ouvert. Mais également, c'est indispensable d'avoir une qualité de discernement puisqu'en matière de construction éolienne par exemple, choisir le site d'implantation est la principale tâche. En général, pour devenir un ingénieur en énergie renouvelable, il faut décrocher un diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en énergie renouvelable.

Le spécialiste de l'énergie renouvelable

En matière de protection de l'environnement et des ressources énergétiques renouvelables,Mohamed Ayachi Ajroudi est un excellent interlocuteur. C'est un homme d'affaires Tunisien propriétaire de l'entreprise d'ensemblier et d'équipementier industriel d'envergure internationale nommée CNIM (Constructions Industrielles de la Méditerranéenne).En effet, Mohamed Ayachi Ajroudi est diplômé de l'Ecole Supérieur d'Ingénieur de Lille. C'est un ingénieur en hydraulique qui a longtemps travaillé dans ce domaine. Aussi, c'est un spécialiste chevronné de l'énergie renouvelable. Sa firme de renom international localisée en France traite tous ceux qui se rapportent à ce secteur d'activité. La société mène des travaux de recherche plus avancés sur la production des énergies éoliennes, solaires, hydrauliques et biomasses et suggère des unités de production beaucoup plus sophistiquées. Elle ouvre sa porte à toutes les organisations privées, publiques ainsi qu'aux institutions et aux États qui souhaitent bénéficier son aide.